Qaraqosh Quentin Bruno

Reportage en immersion durant la bataille de Mossoul sur la libération et la reconstruction de la ville Chrétienne de Qaraqosh

Durant plus d'un an Quentin Bruno travailla au contact des miliciens du NPU, chrétiens assyriens originaires de la ville de Qaraqosh dans la banlieue de Mossoul. Après deux ans d'exil, ces 300 hommes prirent les armes pour libérer leur ville face à Daesh. Ces hommes sont étudiants, boulangers, commerçants ou poètes. Après les combats, commença un long processus de reconstruction : psychologique d'abord, face à l'importante destruction de la ville et la violence des combats pour les miliciens qui retrouvent leurs maisons et églises souvent détruites et brûlées, puis matérielle, quelques mois plus tard, au retour des civils. Petit à petit, la vie reprend ses droits, les mariages, les anniversaires, l'ambiance des café et l'activité des commerces. Ce reportage commencé en Octobre 2016 s'étend jusqu'aux célébrations de Noël 2017. 
Durant cette période, Brassage Photographique accompagna Quentin Bruno sur la direction artistique de son reportage ainsi que la diffusion vers la presse, touchant de grands titres français et internationaux : L'Obs, le Figaro, La Croix, Marianne ou le New York Times. 

1/10

Découvrez le reportage : 

Brassage Photographique
Nantes, Paris et Bruxelles
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon