REGARDS CROISÉS Quentin Bruno et Leonard Pongo

Commande photographique en coopération avec l'agence NOOR pour MSF Belgique

À l’occasion de l’exposition Unframed, Quentin Bruno, photographe Brassage, et Léonard Pongo, photographe NOOR, sont partis ensemble au Congo, afin de développer cette exposition en regard croisé. Ce projet raconte la paix fragile de la province du Kasaï, au sortir d’une grave crise humanitaire et au coeur d’une crise politique rythmée par les violences. En quête de sécurité après plusieurs mois d’affrontements et de crise alimentaire, où beaucoup ont dû fuir, les habitants se reconstruisent dans un contexte toujours instable. Cultivant chacun leurs écritures photographiques, s’ouvrant aussi au travail de l’autre, de la couleur au noir et blanc, Quentin Bruno et Léonard Pongo initient une démarche collaborative, concrétisant la collaboration entre Brassage et NOOR sur cette exposition.
 

Quentin Bruno est un collaborateur de Brassage. Il enquête sur les drames sociaux que notre monde traverse. Ainsi, il voyage en stop jusqu’au Moyen-Orient où il couvre le conflit israélo-palestinien, la crise des réfugiés syriens au Liban et travaille sur les enfants talibés du Sénégal. Depuis deux ans, il travaille sur les conflits armés en Syrie et Irak, où il accompagne les miliciens du NPU, dans la libération et la reconstruction de leur ville de Qaraqosh.

Une commande  réalisée grâce au soutien de MSF Belgique

Léonard Pongo est un photographe et réalisateur de documentaires membre de l’agence NOOR. Son projet au longcourt « The Uncanny » a été récompensé par plusieurs prix internationaux et publié par de grands médias tels que the Guardian UK, CNN, National Geographic. Sa carrière est partagée entre ce projet au Congo, et son engagement sur la scène artistique congolaise, l’enseignement et les commandes photographiques.

Brassage Photographique
Nantes, Paris et Bruxelles
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon